A découvrir d'urgence : Ekioo, le blog de ma société

dimanche 23 novembre 2008

Windows Server 2008 + Silverlight + IIS7 + WCF Service : Erreur 404 sur fichier .svc

Il y a un petit point à bien vérifier lorsqu'on souhaite installer une application Silverlight sur un site qui tourne sous IIS7.

Lorsque Silverlight communique avec un site via un service WCF, il cible un fichier .svc qui permet normalement d'accéder au wsdl de notre service. En publiant mon site web sur Windows Server 2008, sur lequel est installé le .Net Framework 3.5, ce cher fichier .svc nous retourne une jolie erreur 404, rendant toute l'application Silverlight inutilisable.

Après quelques recherches je trouve un premier article qui décrit bien les symptômes du problème. Hélas, la solution préconisée qui consiste à renseigner les informations MIME des fichier .svc dans l'outil de configuration d'IIS7 n'est pas très efficace, et le problème persiste.

En cherchant encore un peu, je trouve le blog de Jean-Paul Smith qui a lui aussi été confronté au problème. Selon lui, l'erreur 404 pourrait survenir lorsqu'on met à jour le Framework .Net 3.0 vers sa version RTM. Mais voila, ce n'est pas mon cas ici. Toutefois, lors de l'installation IIS7, je n'avais pas encore installé le Framework .Net 3.5. Petit doute donc, mais je pense quand même que Windows Server 2008 ne devrait pas avoir de difficulté là dessus. Malgré cela, je décide de suivre les instructions de Jean-Paul Smith qui passent tout de même par une réinstallation de IIS7. Heureusement, c'est très rapide à faire et il n'y a rien à reconfigurer après coup. En pratique, cela ne résout hélas pas notre problème.

C'est David Waddelton qui m'a épargner des heures d'errances grâce à son blog. La solution est vraiment toute simple, mais à savoir. Il suffisait d'aller dans le Gestionnaire de Serveur et d'ajouter la fonctionnalité suivante :

"Fonctionnalités .Net Framework 3.0 \Activation de Windows Communication Fondation"

Après cela, j'ai pu immédiatement accéder à mon fichier .svc et à l'application Silverlight.

Il est intéressant de noter que le type MIME pour les fichier .svc n'a pas été créé avec cette manipulation et que cela ne pose aucun problème.

Aucun commentaire: