A découvrir d'urgence : Ekioo, le blog de ma société

jeudi 18 décembre 2008

AG_E_UNKNOWN_ERROR avec Silverlight

AG_E_UNKNOWN_ERROR [Line: 7 Position: 34]

Voici une bien drôle d'erreur qui a surgit dans un de mes projets en SilverLight. Après avoir fait de nombreuses recherches, il reste difficile à déterminer pourquoi survient cette erreur.

Voici une liste non-exhaustive des symptomes observés :
- La compilation se déroule sans problème
- Tant qu'on affiche pas l'aperçut graphique il n'y a aucun message d'erreur
- L'aperçut graphique d'un l'UserControl qui en contient un autre que vous avez créé est altéré et inutilisable
- Ne pas imbriquer les UserControl fait disparaitre le problème
- Ne pas utiliser de style definit dans App.xaml dans l'UserControl enfant fait disparaitre le problème
- Le message AG_E_UNKNOWN_ERROR indique une ligne où rien ne semble anormal
- Lorsqu'on lance l'application, tout se déroule sans problème


Il s'agit clairement d'une gène lorsqu'on effectue le design de son application avec visual studio 2008. Bien sur, il est toujours possible de faire avec et de valider son travail lors de l'execution, mais cela reste vraiment contraignant. De plus, le message d'erreur en lui même n'est pas du tout explicite et j'adresse par avance tout mes remerciements à celui qui me trouveras une note constructive à ce sujet dans la msdn.

Voici un récapitulatif non exhaustif des causes de ce message :
- Vous essayé d'insérer un UserControl que vous avez créé dans un autre UserControl
- L'UserControl inséré ne possède pas de constructeur publique
- Vous avez entrer du code dans le constructeur de L'UserControl inséré
- L'UserControl inséré utilise des styles en StaticResource déclaré dans App.xaml
- Il y a des erreurs ou des doublons dans les styles d'App.xaml

Des causes un peu différentes à mon avis peuvent également provoquer le message, en rapport avec les media elements ou avec le passage de la version 1.1 à 2.0 du framework. Si le message est le même, je ne pense résolument pas qu'il exprime le même problème.

A l'heure actuelle, je n'est pas encore trouvée de solution qui permette de corriger cette erreur. Espérons que l'équipe de développement de SilverLight ou de Visual Studio soit à l'écoute et nous publie un correctifs prochainement !

Aucun commentaire: